Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserCollections :
22,00 €
Marion Brachet est maîtresse de conférences en musiques actuelles à l’Université Évry Paris-Saclay. Elle est docteure en musicologie de l’EHESS (Paris) et de l’Université Laval (Québec, Canada). Après un mémoire de master sur les récits dans le rock progressif, sa thèse portait sur la narrativité des musiques rock et folk anglo-saxonnes des années 1960 aux années 1980, avec un intérêt particulier pour ses enjeux génériques et politiques.
Son implication dans des projets de recherche collectifs l’ont conduite à travailler sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les milieux musicaux en France (projet ANR Musicovid via l’Université de Tours), et sur la présence de rhétoriques d’extrême droite dans les musiques rock et metal (avec l’Institut de Recherche Médias, Culture, Communication et Numérique à l'Université Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent aujourd’hui sur les imaginaires développés dans les musiques populaires, sous des angles esthétiques, poétiques et politiques, à travers un intérêt spécifique pour la question de l’écoute.