Lichen de Pierre Redon

Livre d’artisite / Photographies Application Smartphone

256 pages – 12 x 18 cm – 35 euros

isbn : 978-2-9157-9465-6

mai 2015

L’ouvrage

Cet ouvrage résulte d’un travail d’enquête libre sur la place du corps et de la sexualité dans notre société. Elle aborde les questions de la normalité, de la figure de l’hermaphrodite, du soin et comment ces thématiques résonnent dans les cultures extra-occidentales par un travail de fiction ethnographique.

Une création sonore, une crétion d’image.

À partir des champs d’investigations thématiques abordés lors des recherches pour la création sonore, cet ouvrage regroupe l’immense travail photographique que Pierre Redon a constitué pendant ces mois de recherche sur le terrain, ainsi qu’un travail spécifique mêlant mise en scène et création de costumes. L’élaboration de ces prises de vue l’ont conduit à utiliser des techniques traditionnelles et exigeantes : des photographies à la chambre utilisant le polaroïd et le plan film, le moyen format, etc.

Ces réalisations sont traitées dans l’ouvrage sous la forme d’un enchaînement de séquences qui nous donne à voir un monde spécifique par la photographie et une très grande richesse d’images.

Par l’interaxion entre séquences photographiques et créations sonores ce livre hybride se présente comme une œuvre originale et sans équivalent.

L’auteur

Pour un artiste de sa génération, Pierre Redon consti- tue aujourd’hui une œuvre des plus singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques sont au cœur de l’utilisation d’une grande diversité de médiums. Il navigue sans cesse entre la création sonore, la réalisa- tion de films, des recherches anthropologiques et socio- logiques, la pratique du documentaire, la photographie ou une production plastique et cartographique.

Depuis 2007 il a développé le concept de Marche Sonore et a déjà réalisé 5 créations avec différents partenaires insti- tutionnels ou associatifs tel que l’Abbaye de Maubuisson, le PNR des Ballons des Vosges ou l’association Quartier Rouge. Il développe actuellement deux nouvelles créations dont la Marche Sonore Corps, genre et sexualité pour la ville de Reims, qui sera lancée dans l’espace public au prin- temps 2014, et une Marche Sonore monumentale à l’échelle de la Vienne et de la Loire dans le cadre d’une commande publique du Ministère de la Culture, portée par Quartier Rouge, la Région Limousin, la communauté de Commune du plateau de Gentioux et la région Poitou-Charente.

Extrait

PRÉSENTATION DES THÉMATIQUES

Dans les sociétés occidentales, comme l’a montré Michel Foucault, la sexualité se présente de manière ambivalente. Elle est à la fois ce qui est interdit ou qui relève de l’espace privé, mais également ce qui est présent partout dans les discours et dans l’application des règles collectives la concernant. Ainsi, si la sexualité en tant que telle relève de la sphère privée, elle est aussi une affaire publique en ce sens qu’elle rend perceptible la limite entre ce qui est public et ce qui ne l’est pas.

Dans ce contexte, les questions liées aux genres sont exemplaires. Dans le partage entre homme et femme, c’est le corps sexué qui est identifié par la sphère publique et c’est cette même sphère qui influencera les comporte- ments de chacun et la manière dont est acceptée ou com- prise l’identité de l’autre.

Dans le travail de Pierre Redon pour la réalisation de ce livre, il ne s’agit pas de dresser un éventail des questions autour de la sexualité et de leurs particularités, mais de comprendre et de rendre sensible – à travers un travail photographique et de création sonore – les liens entre sexualité, identité, monde social et connaissance du corps en résonance avec l’espace public.

UNE APPLICATION SMARTPHONE DÉDIÉE

Un QR code permet de télécharger l’application smart- phone en version libre. Le lecteur est alors autonome pour réaliser l’expérience du livre interactif. De chapitre en chapitre, les plages sonores sont déclenchées par de nou- veaux QR codes intégrés aux pages du livre. Il se rythme alors une relation entre les images et les créations sonores. Les plages sonores ont été créées pour être écoutée au casque car elles utilisent une prise de son binaurale repro- duisant la sensation d’une écoute naturelle.

L’application est disponible en ligne (www.marchesonore. com) ou sur les plateformes de téléchargement Androïd et Iphone, mais ne permettra pas de découvrir les créations sonores sans le livre qui lui-seul permet d’avoir accès aux QR codes.