L’Homme Électrique – Nerval ou la vie de Pacôme Thiellement

Collection Inventions – Roman

14 x 21 cm – 172 pages
ISBN : 978-2-9157-9426-72015

18 euros 

L’ouvrage

Pourquoi y a-t-il de la magie noire plutôt que rien ?
Découverte de la téléhypnose à travers le corps amoureux de la star, prolifération des doubles au moment de la création du daguerréotype, invention fabuleuse du complot cosmique dans la France de Louis-Philippe, continuation de la contamination mesmérienne dans le cadre du transfert psychanalytique : l’objectif de L’Homme Électrique n’est pas d’opérer un recensement exhaustif des relations entre société et magie noire, mais, en se focalisant sur les oeuvres de trois poètes capitaux ayant lutté de tout leur corps contre les sortilèges (Gérard de Nerval, Roger Gilbert-Lecomte, Antonin Artaud), de réfl échir aux tenants et aux aboutissants de cette étrange alliance.

L’Homme Électrique est un voyage à travers les affaires de magie noire perpétuées contre des poètes. C’est une rhapsodie sur la manière dont la suggestion donne corps à des pratiques amoureuses, médicales, politiques et esthétiques. C’est enfin un livre sur Gérard de Nerval, premier homme à avoir mis les pieds sur cette planète dangereuse : nôtre époque.

L’auteur

Pacôme Thiellement est né en 1975. Il a écrit de nombreux essais sur la pop et la gnose, parmi lesquels : Poppermost (sur les Beatles, MF, 2002, réédition 2013), La main gauche de David Lynch (sur Twin Peaks, PUF, 2010), Tous les chevaliers sauvages (sur Hara-Kiri, Philippe Rey, 2012) et Pop Yoga (Sonatine, 2013). Il est l’auteur de 52 films avec Thomas Bertay regroupés sous le nom Le Dispositif.