L’ascèse et la flamme, entretiens avec Guy Deplus par Bruno Martinez

Collection Paroles

16 x 20 cm ‹ 216 pages – 22 euros
ISBN : 978-2-9157-9466-3

L’ouvrage

Guy Deplus est un clarinettiste d’exception mais également un pédagogue reconnu et un innovateur au service de son instrument. Cet ouvrage d’entretiens avec Bruno Martinez retrace son parcours hors du commun.

Guy Deplus est considéré comme l’un des plus grands ­clarinettistes du XXe siècle. Dans ce livre, il retrace son parcours musical, des harmonies du Nord à l’Orchestre de l’Opéra de Paris et nous fait partager sa conception de la musique et du rôle de l’interprète.

Certains connaissent Guy Deplus comme le créateur et ­l’interprète d’œuvres majeures du répertoire contemporain, cité par ­Stravinsky comme exemple de ces «  vrais virtuoses (…) qui ont réellement atteint de nouvelles facultés instrumentales (…)  ». D’autres écoutent ses enregistrements désormais classiques de Mozart, Weber, Brahms… Pour d’autres encore, et parmi eux, bien des grands solistes, il a été et est encore un professeur éminent, véritable maître pour toute une génération de clarinettistes.

Né en 1924, Guy Deplus est un musicien aux multiples facettes : soliste au Domaine musical de Pierre Boulez ainsi qu’à l’Octuor de Paris, à la Garde Républicaine et à l’Orchestre Colonne, créateur de pièces contemporaines, il est également l’un des grands collaborateurs de la manufacture instrumentale Buffet Crampon. Ancien professeur au C.N.S.M., il enseigne aujourd’hui à l’École Normale de Musique de Paris.

L’auteur

Bruno Martinez, né en 1963 dans le Nord, est depuis 1992 clarinettiste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Il enseigne au Conservatoire du VIe arrondissement de la ville de Paris. Il a joué sous la direction des chefs les plus prestigieux et s’est produit, en qualité de chambriste ou de soliste, dans le monde entier. Il a notamment participé au congrès de l’I.C.A. (International Clarinet Association) de Stockholm et d’Atlanta.