La musique contemporaine en 100 disques de Pierre Gervasoni

Hors-collection

NOMBRE DE PAGES : 223

FORMAT : 12 x 21cm

PRIX : 18 euros

ISBN : 978-2-9157-94250

DATE DE SORTIE : Novembre 2007

L’ouvrage

En cent disques, Pierre Gervasoni nous ouvre les portes de la musique classique de notre temps. De Boulez à Ligeti, de Stockhausen à Mantovani et de Berio à Manoury, cet univers de sons nouveaux est exploré avec finesse, humour et pédagogie par un grand journaliste musical et un brillant chroniqueur de la musique d’aujourd’hui.

A l’heure où l’existence du disque est régulièrement remise en question par les mutations de la société, le disque de musique contemporaine résiste avec une vigueur qui incite à l’optimisme. Sans doute parce qu’il constitue pour les compositeurs en activité le moyen le plus sûr de rayonner hors des cercles spécialisés. Souvent supervisés par les créateurs eux-mêmes, ces précieux sésames s’offrent au mélomane sous diverses formes, oscillant entre l’instantané et la carte de visite, qu’il n’est pas aisé de décrypter avant une éventuelle acquisition quand on aborde en néophyte la musique de son temps.

La présente sélection ambitionne de fournir à chacun les principales clés d’accès à un répertoire éclectique couvrant le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe. Répartis en fonction des diverses entrées (repères historiques, approches intuitives, considérations panoramiques, quêtes spirituelles) qu’un Guide se doit de proposer, les 100 disques retenus sont présentés par des textes imagés qui tentent, dans chaque cas, de parler la langue propre au compositeur.

L’auteur

Agrégé de musicologie et diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pierre Gervasoni (né en 1959) mène une double activité d’enseignant et de critique musical pour le quotidien Le Monde et pour le mensuel art press