La Funghimiracolette d’Olivier Mellano

Collection Inventions – instruments, fictions, partitions

13 x 18 cm – 184 pages – 12€
isbn : 978-2-9157-9471-7

L’ouvrage

La Funghimiracolette et autres trésors de l’équilibre est le premier livre du compositeur et guitariste Olivier Mellano, recueil de machines, d’actions et de situations sonores entre Raymond Roussel, Fluxus et le roman baroque.

Cinq ans après, nous rééditons la merveille d’Olivier Mellano. La Funghimiracolette est un livre à part, un « enchantement sonore du monde » explique le philosophe Bernard Sève dans sa postface. Un recueil profond, drôle et poétique d’histoires sonores, descriptions d’instruments imaginaires et scripts d’actions musicales : des gestes, des fictions et des partitions verbales à lire dans l’ordre et dans le désordre (plusieurs parcours de lecture sont en effet proposés par l’auteur).

Par ailleurs compositeur, chanteur et guitariste, Olivier Mellano nous offre ici un remède radical contre toutes les formes de morosité. Cette nouvelle édition est accompagnée de trois postfaces inédites de Bernard Sève (philosophe, auteur deL’instrument de musique aux éditions du Seuil), Laure Limongi (écrivain, auteur deSoliste aux éditions Inculte) et Sally Bonn (philosophe, co-fondatrice de la revueNuméro Zéro).

Livre instrument ; livre à lire, jouer, écouter ; livre manuel de sonorisation du monde ; livre script d’actions musicales à faire chez soi et chez les autres ; livre manuel de torture sonore ; livre à détourner le cours des choses prévisibles ; livre d’instruments impossibles et peu probables ; livre à déclamer dans les rues des grandes villes ; livre à dire au milieu des forêts ; livre à murmurer sur les places des villages ; livre à changer le monde ; livre à sons ; livre à partitions ; livre à gestes et à fictions ; livre dont vous êtes les musiciens.

L’auteur

Né à Paris, compositeur, auteur, chanteur et guitariste dans divers groupes (Mobiil, Dominique A. , Bed, Laetitia Shériff, Psykick Lytrikah… ), Olivier Mellano travaille aussi pour la danse, le théâtre et le cinéma. Parallèlement à son travail d’improvisation, il explore le champ des musiques nouvelles avec des compositions pour orchestre symphonique, ensemble de guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. La Funghimiracolette est son premier livre.

Extrait

L’orgue de basse-marée

C’est quand la mer s’est complètement retirée et qu’un désert plat brille sous le soleil que des centaines d’hommes s’activent pour disposer, parallèles et horizontaux, les gigantesques tuyaux d’orgue de basse-marée dont l’organiste, face à l’océan de sable luisant, contrôle l’inclinaison, transformant les attaques du vent en de fragiles mélodies brisées ou en de puissantes vagues d’accords au gré d’Éole qui semble souvent se plier à l’inspiration et aux doigts du musicien, lui offrant son souffle le plus continu ou le plus fantasque et l’on écoute alors, fouetté d’iode, de longues phrases douces et plaintives.