Jazzs de Pierre Sauvanet et Colas Duflo

Collection Paroles

GENRE : Essai à deux voix

NOMBRE DE PAGES : 216

FORMAT : 12 x 18 cm

PRIX : 14 euros

ISBN : 2-915794-298

DATE DE SORTIE : Mars 2003, rééd. 2008

L’ouvrage

Pierre Sauvanet et Colas Duflo consacrent au jazz un livre à deux voix. Le jazz n’est pas exactement leur domaine universitaire, mais tout simplement leur passion : de musiciens amateurs par ailleurs, et ici de théoriciens professionnels, si l’on peut dire.

Le premier écrit un texte, qu’il termine par une question, adressée au second. Le second écrit un autre texte, qu’il termine également par une question, adressée au premier.

Ainsi se croisent et se recroisent, en deux séries de dix textes chacun, vingt textes courts, qui abordent chaque fois des grands « thèmes » de jazz : la « musique mouvement », l’histoire du jazz, le style et les styles, le génie et le grand musicien, In a silent way, Charlie Parker, jazz et XXe siècle, etc. Jazzs au pluriel, donc, comme l’improbable grammaire française d’un mot américain, comme le nombre binaire des auteurs, comme l’échange qu’ils inventent, comme toutes les sortes de jazz qu’ils évoquent, comme l’envie, enfin, de jouer ensemble en écrivant du jazz.

Les auteurs

Pierre Sauvanet est maître de conférences en esthétique à l’Université de Bordeaux III. Il a notamment publié Le rythme grec, d’Héraclite à Aristote (PUF, 1999), Le rythme et la raison (2 vol., Kimé, 2000).

Colas Duflo est maître de conférences en philosophie à l’Université de Picardie-Jules-Verne (Amiens). Il a notamment publié Le Jeu de Pascal à Schiller (PUF, 1997), Jouer et Philosopher (PUF, 1997) et Kant, la raison du droit (Michalon, 1999).