Allez jouer ailleurs de Jean-Noël Crocq

Récit (autour de la musique)

112 pages – 16 × 21 cm – 16 euros

ISBN: 978-2-9157-9474-8

avril 2015

L’ouvrage

…et ils vont jouer ailleurs, les musiciens de l’Association Papageno, ailleurs que dans les auditoriums, opéras et salles de concerts, champs quotidiens de leur métier. En prison, à l’hôpital, en maison de retraite, à l’école, devant des SDF, ils installent bénévolement leurs pupitres, font sonner leurs instruments, et s’affranchissent des barrières qui maintiennent Bach, Mozart, Debussy et Boulez à dis- tance des publics non initiés.

Témoignage vivant et sensible de ces rencontres, cet ouvrage est à facettes multiples : expérience associative, initiation musicale, réflexion culturelle, il pose de stimu- lantes questions aux lecteurs en charge d’éducation et de culture, et apporte de lumineuses réponses à qui espère en l’art une source de progrès.

L’auteur

Jean-Noël Crocq, clarinettiste, préside l’association Pa- pageno depuis sa création en 1998. Clarinette basse solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1974 à 2008, professeur de musique de chambre et de clarinette basse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1988 à 2013, il est également soliste, chambriste et auteur réputé d’ouvrages pédagogiques consacrés à son instrument.