Liens & Partenaires

Généraliste

Fluctuat : Webzine culturel de grande qualité.

R de réel : Site de la défunte revue encyclopédique jusqu’au-bout-iste. Beaucoup de grands textes en ligne.

3 : AM : Le webzine culturel états-unien indépendant. Fiction, littérature, politique, art, musique, etc.

APO33 : Espace de recherche et d’expérimentation tous azimuths.

The Simon : Un site de critique culturelle sur tous les sujets par toutes sortes de plume.

Littérature

remue.net : Site animé entre par Ronald Klapka, à l’origine duquel se trouve également François Bon. Propose des dossiers sur des écrivains (comportant parfois des inédits ou des textes difficiles à trouver), des notes ou articles sur des parutions récentes, et une revue en ligne.

Inculte : Une revue de littérature contemporaine plus une maison d’édition dotée de deux collections. Engagé, ouvert, dirimant.

Al Dante : Site des éditions Al Dante dirigées par Laurent Cauwet, sur lequel on peut trouver des notices relativement complètes concernant les livres du catalogue, accompagné d’une notice sur l’auteur. Possibilité parfois de télécharger un extrait. Egalement sur le site, des renseignements concernant la revue Nioques (sommaire complet et quelques textes on line).

ère : Plate-forme éditoriale polyvalente, purielle, fictionnelle, sur tous les fronts, incisive.

Centre international de poésie de Marseille : Beaucoup de lectures par des poètes, lisant leur propre texte, sont téléchargeables. L’actualité de la revue Cahiers Critiques de Poésie dirigée par Eric Giraud et Emmanuel Ponsard. Et notamment le sommaire complet du précieux dossier que CCP consacre chaque trimestre à un auteur. Ainsi que sur les Cahiers du refuge, consacrés à l’actualité du Centre International de Poésie de Marseille.

Laureli : Le site de la collection Laureli que dirige Laure Limongi chez Léo Scheer.

Lot 49 : La collection de littérature américaine du cherche midi, dirigée par Claro.

Désordres : Les éditions de Laurence Viallet, qui publie la littérature contemporaine la plus épineuse, donc réjouissante.

ELO : Electronic Literature Organization, la référence américaine en matière de littérature électronique et d’hypertexte. « To facilitate and promote the writing, publishing, and reading of literature in electronic media. »

Le Matricule des Anges : Le site du Matricule des Anges fait la part belle à l’édition papier mais propose également quantité d’interventions par des auteurs importants soutenus de longue date par ce mensuel montpelliérain qui est pour bien des maisons d’édition exigeantes et confidentielles le seul relais critique possible. Propose également un forum de discussion, et une librairie en ligne.

Le nouvel Attila : Revue de combat en l’honneur des écrivains épuisés et offensés. « Un objectif : trouver d’autres manières de parler des livres, se battre au nom d’un avant, d’un ailleurs et d’un autrement. Rééditions, premières traductions et exhumations. »

Maze : Le web-livre de Christopher Manson. But du jeu : sortir du labyrinthe en interprétant les indices.

La revue des ressources : Webzine de création et de réflexion littéraire. Republications de textes rares et fichiers audio on-line.

Le corps du texte : Magnifique revue de création littéraire thématique et baroque, animé par Xavier Gélard et Sandrine Martin, avec la participation de nombreux écrivains.

Tierslivre : Le site de François Bon, excessivement riche en textes inédits, alimenté au fil de l’actualité, quotidiennement. Par François Bon lui-même ou par des fidèles du site. La littérature en train de se faire, dans le contact avec le monde rugueux, alerté par sa rugosité. Journal de voyage, journal de travail et exercice collectif.

Les presses du réel : L’éditeur de l’art, des artistes, des critiques et des historiens d’art.

Valère Novarina : Le site de Valère Novarina propose de nombreux textes en archives, ainsi que dessins et peintures de Novarina (des photos également). Une bibliographie complète (ainsi qu’une bibliographie critique) avec des extraits de chacun des textes.

soft skull : L’éditeur new-yorkais alternatif (électrique).

P.O.L. : Le site des éditions P.O.L. est particulièrement riche. On y trouve de très utiles bio-bibliographies des auteurs, ainsi que des vidéos de nombre d’entre eux en train de lire. Egalement des textes de circonstances écrits par les auteurs de la maison.

Kargo : Le site des éditions Kargo, esthétique, traductions variées et sciences humaines.

Le Bleu du ciel : Le site des éditions bordelaises Le Bleu du ciel. Le site est bizarrement construit mais cette maison d’édition élabore depuis quelques années un beau catalogue dans le champ de la poésie contemporaine.

Inventaire-Invention : « Pôle multimédia de création littéraire » animé-inventé par Patrick Cahuzac, ce site est la plate forme d’une revue en ligne et d’une maison d’édition de textes que l’on peut ensuite trouver en librairie (espaces en marge qui offrent la possibilité aux auteurs de s’aventurer dans des formes qu’ils n’essayent pas à l’ordinaire – passionnant).

La Quinzaine littéraire : Hébergé par LMAC, le site de La Quinzaine littéraire permet d’accéder (en payant) aux archives complètes de cette revue essentielle fondée et animée par Maurice Nadeau.

La Poésie : Un blog fourmillant avec de nombreux liens utiles de l’écrivain et poète hypermédia Jean-Pierre Balpe, consacré comme il se doit à la poésie contemporaine.

Philosophie

The Metaphysics Research Lab : Le laboratoire de métaphysique de l’Université de Stanford. Une bonne introduction, à partir de quelques auteurs essentiels, aux principales problématiques de la métaphysique.

Musique

Festival d’Automne à Paris : Festival pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse, arts plastiques) se déroulant à Paris tous les automnes depuis 1972.

Musica : Un des plus importants festivals français de musique contemporaine. Se déroule à Strabourg tous les ans entre septembre et octobre.

Archipel : Festival suisse des arts du son (musique contemporaine, électroacoustique, improvisation et installation sonore). A lieu tous les ans à Genève dans le courant du mois de mars.

Festival de Salzburg : Le festival lyrique le plus important, on peut aussi y croiser des créations contemporaines. Tous les ans au mois d’août.

Festival d’Aix-en-Provence : Festival prestigieux pour sa programmation lyrique. Au mois de juillet.

Ars musica : Le festival de musique contemporaine Belge se déroule début mars pendant un peu plus de deux semaines.

Les 38e Rugissants : Festival de musiques d’aujourd’hui de Grenoble, il se déroule fin novembre et début décembre pendant une quinzaine de jours.

Manca : Festival de musique contemporaine de Nice organisé par le CIRM. A lieu la première quinzaine de novembre.

Le Festival des musiques de Marseille : Festival des musiques d’aujourd’hui organisé par le GMEM. Il se déroule pendant la première quinzaine de mai.

Henry Lemoine : Maison d’éditions musicales largement ouverte à la création contemporaine.

Editions Musicales Européennes : Editeur français de partitions contemporaines. Ce site contient de nombreuses informations sur la musique contemporaine.

Universal Edition : L’éditeur de Schoenberg, Berg, Webern mais aussi de Pierre Boulez, Wolfgang Rihm, Luciano Berio…

Boosey & Hawkes : Editeur américain, ses compositeurs sont Elliott Carter, Olga Neuwirth, Helmut Oehring et Magnus Lindberg.

Durand-Salabert-Eschig : L’éditeur de Pascal Dusapin, Philippe Manoury, Philippe Fénelon, Iannis Xenakis, Yan Maresz, Georges Aperghis et Mark André.

Ircam : Institut de recherche et de coordination acoustique et musique. 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris. Accueille tous les ans au mois de juin le festival Agora. Un important fonds documentaire sur la musique est consultable en ligne.

Centre Pompidou : Accueille une musée d’art moderne, un cinéma, deux salles de concerts, des salles expositions, une bibliothèque, une librairie…

Ensemble Intercontemporain : Ensemble de solistes créé par Pierre Boulez en 1976. Actuellement en résidence à la Cité de la musique.

Ars Nova : Ensemble instrumental dédié à la musique contemporaine et résidant à Poitiers.

Ictus : Ensemble belge innovant et inventif.

Ensemble Modern : Ensemble allemand résidant à Cologne.

Ensemble Alternance : Ensemble parisien, partenaire de Musica falsa pour les saisons 2002-2003 et 2003-2004.

Ensemble Recherche : Un des meilleurs ensembles allemands, en résidence à Freibourg.

Ensemble Sospeso : Ensemble américain, en résidence à New York.

ORTHLORNG MUSORK : Jeune label prometteur de San Francisco.

BIP HOP : Label marseillais d’expérimentation électronique.

WARP : Label historique de l’intelligent techno britannique.

LUCKY KITCHEN : Label espagnol fondé par le duo Alejandra et Aeron.

AEON : Jeune label français de musique contemporaine.

ECM : Label très inventif. Publie le jazz, la musique baroque, la musique contemporaine et la musique ethnique.

NIMBUS : le label de George Benjamin et de Jonathan Harvey.

ABEILLE MUSIQUE : distributeur français des labels contemporain Kairos, l’Empreinte digitale, Motus, Nimbus, Col Legno, Mode…